Vins & spiritueux 100% belges
Vins & spiritueux 100% belges
Domaine du Mont des Anges à Mons
La vigne, c’est la passion et l’art de la gestion du risque
C’est en 2013 que l’idée d’implanter un vignoble en Belgique a germé. La région montoise, pour son sol et sous-sol calcareux, marneux, argilo-limoneux de haute qualité, est sélectionné. « Les meilleures craies se situent à Obourg, Spiennes et Nouvelles » lui indique un géologue. Il s’agit de la pointe du bassin parisien qui s’étend de la Bourgogne à Paris en passant par la Champagne.
Le projet évolue et c’est en 2016, grâce à la persévérance d’un ami, Michel Appart, que Vincent rencontre la famille de Rosée-d’Oultremont à Nouvelles et qu’un accord est signé. 7ha sont identifiés sur un coteau calcaire / silex orienté Sud-Sud-Est avec une pente de 13°. 4,2 ha sont sélectionnés. L’endroit est parfait. Tellement parfait qu’il est classé au patrimoine de l’Unesco pour ses vestiges néolithiques. Un permis est introduit. Les exploitants s’engagent à devenir les gardiens du sol et du sous-sol durant des générations. « La vigne sera la protectrice de ce patrimoine ».
En 2020, nous signons un accord avec Guy Paternoster, agriculteur à Havay pour étendre la surface sur des terroirs d’exception. « Nous sommes partis d’une page complètement blanche ». Avec pour objectif de valoriser les sols wallons, nous sommes devenus chasseurs de terroir, équipés d’une tarière, d’une boussole et d’un altimètre.
Nous nous sommes ensuite entourés d’experts de la vigne et du vin pour renforcer l’équipe du savoir et de l’expérience. Le projet s’est construit lentement pierre après pierre : « il faut de la détermination et de l’abnégation pour lancer un vignoble » dit Vincent De Busscher. Un millésime n’est pas l’autre, tous les ans la promesse du printemps renouvelle une récolte potentielle que nous devons protéger et surveiller contre les aléas du climat et les ravageurs.
Nous avons lancé en 2019 la vente de bouteilles en primeur pour financer une partie de nos investissements, créant de la même manière le club des « Amis du Vignoble » : nous avons rassemblé des fidèles qui n’hésitent pas à participer à la vie du vignoble. Nous permettons ainsi de réserver des bouteilles car les quantités seront limitées pendant les premières années.
Une deuxième phase de ventes primeurs sera lancée avant la fin de l’année. C’est donc forts de leurs expériences respectives et de leur complémentarité que Vincent et Laurianne redoublent d’énergie pour placer Mont des Anges sur la carte des vignobles incontournables de Belgique.
6 produits