Vins & spiritueux 100% belges

Domaine du Blanc Caillou à Montigny-le-Tilleul

La coopérative

Né de la rencontre de Michel Evrard (ex Directeur des Calcaires de la Sambre) et Marc Boddaert (Vigneron du Clos du Val d’Heure), ce vignoble, qui est une coopérative à finalité sociale. Le but de cette initiative n’est pas commercial. C’est une idée axée sur la convivialité et le culturel. Il s’agit aussi de construire un projet pour élaborer un vin dont nous serons fiers.

Nous voulons rassembler à l’occasion des différentes étapes récurrentes de la culture et de la vinification des volontaires et des associés heureux de participer à un projet commun et enrichissant.

Le Domaine
C’est une parcelle de 1,5 ha qui se situe sur la motte située entre la carrière, le ring (R3) et la Sambre. La parcelle est profilée pour présenter une pente de 8 à 10° vers le Sud-sud-est.

Elle est constituée de terres essentiellement calcaires. Les analyses du sol donnent la composition initiale très calcaires si bien que nous ne pourrons produire du raisin que sur des porte-greffes spécifiques tel que le Fercal.

L'encépagement
Nous avons décidé de planter du Johanniter, du Solaris et du Souvignier Gris pour faire des assemblages en blanc. Nous planterons aussi quelques plants de Régent et de Divico afin de jauger de l’opportunité si c’était nécessaire d’étendre la production pour offrir plus tard un vin rouge.

Ce sont tous des cépages interspécifiques adaptés à nos régions et qui ne demandent, en principe, que peu de traitements.

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for